Agenda : Le Japon à Paris

L’art a cette qualité : il nous fait voyager. Sans prendre de billet d’avion, nous vous proposons un grand saut dans la culture nippone. À l’occasion de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Japon s’installe à Paris. L’occasion est donc belle de découvrir le Pays du Soleil Levant sous toutes ses coutures : architecture, musique, cinéma, design…


Chaise longue basculante / Charlotte Perriand

Chaise longue basculante / Charlotte Perriand

JAPON-JAPONISMES
1867-2018

OBJETS INSPIRÉS, AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

La France a toujours été fascinée par l’art japonais. Le Musée des Arts Décoratifs a d’ailleurs été le premier musée à exposer des œuvres d’art nippones pour le plus grand plaisir du public parisien de 1869. 149 ans après, le Musée remet ça et articule sa nouvelle exposition autour de 5 thèmes : les acteurs de la découverte, la nature (première source d’inspiration des artistes japonais), le temps et le rapport des japonais au temps, le mouvement qui découle du thème précédent, et enfin les innovations qui mettent en lumière les procédés traditionnels et modernes utilisés depuis la fin du XIXe siècle. Un voyage artistique de plus de 150 ans avec plus de 1500 objets à admirer. Paris

Du 15 novembre au 3 mars 2019
Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

http://www.madparis.fr


TEWAZA : LES TECHNIQUES FAIT MAIN DES MAÎTRES TAKUMI DE L’ARTISANAT JAPONAIS

A L’ESPACE DENSAN

Décidément ils sont très forts ces artistes japonais. On continue le périple en se rendant à l’Espace Densan pour cette fois en apprendre un peu plus sur les techniques qu’ils utilisent. Qu’ils soient céramistes, tisserands ou teinturiers, on est fasciné par la minutie et la précision de ces artisans. On dit que le diable se cache dans les détails, on vous met pourtant au défi de trouver un défaut de fabrication sur les objets en céramiques de Bizen, les tapisseries de soie Tsuzuré-Ori de l'atelier Hakuryuan Katsuyama ou dans la teinture sur soie à petits motifs de l'atelier Tomita Somé-Kogei !

Du 1er septembre au 15 novembre 2018
Espace Densan (La Maison Wa), 8 bis rue Villedo 75001 Paris
http://www.espacedensan.com


Komyo-Ji Temple par Tadao Ando

Komyo-Ji Temple par Tadao Ando

TADAO ANDO, LE DÉFI

AU CENTRE POMPIDOU

Il a gagné le prix Pritzer d’architecture en 1995, il aime combiner des matériaux, s’inspirer de la nature, jouer avec la géométrie et l’espace, valoriser la lumière. Il convoque style traditionnel japonais et design moderne. Il imagine et construit des œuvres aussi éclectiques que des maisons, des musées, des églises ou des usines. Retour en 4 temps sur le travail de l’architecte japonais Tadao Ando au Centre Pompidou : la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire.

Du 10 octobre au 31 décembre 2018
Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr