IL ÉTAIT UNE FOIS…
Juliette c’est l’inspiration du grand air et des idées folles. Rénald les pieds sur terre et les projets qui avancent. Leur point commun ? Une passion pour le design et l’upcycling. Avec le Studio Pourquoi Pas, ils imaginent ce qui a du sens pour eux, c’est à dire des objets et des lieux qui transforment les déchets en ressources, qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et esquissent un demain qui change, à la fois beau et durable.
Ces deux créatifs qui se sont rencontrés sur les bancs d’une école de design (CREAPOLE) font leurs armes chez des éditeurs français, Bellila, Petite Friture.
En 2018, ils inventent ensemble PAUSE* magazine. Un magazine à la rencontre des initiatives design qui font la part belle au « slow ». Et, dans la foulée, ils créent le studio POURQUOI PAS pour imaginer des lieux et des objets qui ont du sens.
Aujourd’hui, ils ont deux casquettes différentes mais de la même couleur (verte bien sûr !) : d’un côté l’éco-design de mobilier et, de l’autre, le design et la fabrication d’espaces qu’ils aménagent à partir de matériaux de réemploi.
1 - DESIGN d’objet et mobilier en ECO-CONCEPTION
Un meuble. Un concept-store. Un luminaire. Un objet. Un café…
Ils repoussent les limites de notre imagination pour révéler votre identité dans chacun de vos projets. Ils créent, dessinent et, modélisent et prototypent toutes vos envies en appliquant LES REGLES DE L’ÉCO-CONCEPTION.
2 - design de mobilier, conception et fabrication en réemploi.
À partir de vos propres gisements de matériaux à réemployer ou de ceux que le Studio source, ils imaginent l’aménagement d’un espace en répondant aux besoins d’usage et de style du client.
Épuré japonisant, végétal Pep’s ou style atelier scandinave, le studio analyse les envies du client, le marché sur lequel il se situe et créera une identité spécifique à l’espace ou au mobilier souhaité.
La contrainte de travailler à partir d’une matière première secondaire spécifique est un challenge créatif très stimulant !
Le réemploi demande beaucoup de travail pour s’approvisionner et remettre en état le matériau (retirer la quincaillerie, nettoyer, dégauchir etc..). Mais c’est pour le studio comme le plaisir de chiner : à chaque nouvelle source de matériaux, c’est une impression de tomber sur un trésor!
LE COLLECTIF RE-STORE - SPÉCIALISTE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Début 2019, le Studio Pourquoi Pas intègre le COLLECTIF RE-STORE, formé de makers, d’artisans, architectes, designers, entrepreneurs.. Tous réunis autour DU RÉEMPLOI, DU RECYCLAGE ET DE LA REVALORISATION DES MATÉRIAUX dans un lieu unique : l’Orfèvrerie à Saint-Denis (93).
La mission de Re-store
Participer à l’insertion de l’économie circulaire dans l’industrie du bâtiment via le réemploi des matériaux (bois, plastique …).
—> Récupération des matériaux ayant eu une première vie
—> Stockage, indexation et classement des matériaux
—> Recherche et expérimentation pour réemployer les matières
—> Revalorisation, création et fabrication de produits finis
—> Réponse à des appel à projets de réemploi au nom du collectif
Nos moyens matériels
Un atelier collaboratif de fabrication situé dans les anciens ateliers de l’orfèvrerie Christofle :
Atelier bois (scie sur table, rabot-dégauchisseuse, outillages portatif...)
Imprimante 3D
Fraiseuse CNC
Logiciels de modélisation 3D : Sketchup, Rhino, Fusion 360
Pour nous contacter
Studio POURQUOI PAS
Juliette Lemaire-Asselin
juliettelemaireasselin@gmail.com
Studio POURQUOI PAS
39 Rue Carnot,
93230 Romainville