L’OMBRIÈRE des CANAUX
1er projet commun du collectif Re-store :
l'Ombrière estivale pour La Maison des Canaux, entièrement en réemploi !
1er projet commun du collectif Re-store : l'Ombrière estivale pour La Maison des Canaux, entièrement en réemploi !
L’Association Les Canaux a souhaité installer une ombrière saisonnière pour abriter les activités des associations pendant l’été. Le Collectif Re-Store a relevé le défi de l’imaginer et la réaliser entièrement en réemploi. Grâce à l’expertise des structures qui composent le collectif ; WOMA fabrique de quartier, WAO Architecture, R-Use, Studio Pourquoi Pas, EMA architecture, Remake/REI Habitat.. le collectif a opéré la conception, le sourcing des matériaux, et la fabrication en moins de 2 mois.
Le challenge est relevé et l’ombrière sera fabriquée à 90% en réemploi.
NOTRE MISSION : Le brise-soleil
La structure de l’ombrière étant conçue comme la coque d’un bateau, les 120 vagues du brise-soleil font elles écho au canal de l’Ourq longeant l’établissement, amenant l’ondulation et de la douceur à la structure de l’ombrière.
Le choix de la matière première secondaire s’est portée sur les plateaux de mélaminé, matière ingrate, rarement revalorisée.. challenge parfait pour le studio Pourquoi pas qui a décidé de mettre en valeur la matière en peignant les champs avec un camaïeu de bleu de la charte graphique de La Maison de Canaux.
Pour sourcer la quantité suffisante à la fabrication de 120 lames, ils ont fait appel à Valdélia et ainsi réemployé des plateaux de bureaux usagés.
Les 4 dessins de vagues ont été usinés à la main à l‘atelier du collectif Re-store (sur le site de l’Orfevrerie) puis assemblés suivant les couleurs des plateaux réemployés et les champs bleutés pour créer un jeu d’ondulations sur la façade de la structure.
Juillet 2019
Le brise -soleil a été conçu avec R-Use (Conseil et Ingienierie en réemploi) http://r-use.fr/
Sourcing des matériaux en partenariat avec Valdelia (éco-organisme proposant une solution pour les mobiliers professionnels usagés) http://www.valdelia.org/