KIOSQUE ÉTHIQUE
Client : Eco-organisme Valdélia et Association Les Canaux
En co-création avec Remake https://www.atelier-remake.com/
Espace : kiosque à journaux de 20m2
Livraison : septembre 2019
Paris 19e
NOTRE MISSION
Orchestré par La Maison des Canaux, l’appel à projet concernait la conception et l’aménagement d’un ancien kiosque à journaux parisien, dans le cadre de l'aménagement de la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad par la Mairie de Paris. 3 kiosques accueilleront des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Studio Pourquoi Pas et Remake du Collectif Re-store ont gagné l’appel à projet pour aménager le kiosque qui accueillera des commerçants autour du végétal (fleuriste, vendeur de miel, formateur composte etc..).
LE VÉGÉTAL COMME SOURCE D’INSPIRATION
Ils ont imaginé des lames habillant tout le kiosque permettant d’agrandir cet espace exigu, de rappeler les nervures du bois et inviter les passants vers l’intérieur du kiosque. Le pep’s de la couleur orange de la charte graphique des Canaux permet de contraster et mettre en valeur les végétaux qui seront vendus dans cet espace.
UNE MATIÈRE UNIQUE DE RÉEMPLOI
Le challenge de ce projet était d’aménager cet espace uniquement à partir de plateaux de bureaux récupérés fournis par Valdélia. Ces plaques de bois aggloméré est une matière considérée comme ingrate et rarement réemployée.
Notre parti pris : magnifier les champs révélant cette matière.
UN PETIT ESPACE POUR DE MULTIPLES USAGES
Les associations locataires de l’espace ont des activités très différents les unes des autres et occuperont le kiosque à tour de rôle. Dans cet espace restreint de 20m2, il a fallu répondre au diffréents usages au mieux :
vente de produits finis : besoin d’exposition des produits et circulation des clients dans la boutique, espace comptoir
confection de bouquets : comptoir large, arrivée d’eau pratique à l’avant
formation et atelier pour créer son compost : table haute pouvant recevoir 6 personnes autour
Multitudes de locataires : nombreux rangements