Ça redémarre

 
Vélo vitrine.jpg

“Ça redémarre” est un tout nouveau concept-store 3-en-1 : coffee shop, boutique de vélo et atelier de réparation.

D’un côté vous pouvez acheter un vélo neuf ou faire réparer votre ancienne bicyclette et, de l’autre, profiter d’un espace convivial où boire un café fumant ou manger sur le pouce.

Nous avons réalisé l’agencement ainsi que la fabrication du mobilier sur mesure et des luminaires.


Livraison : Janvier 2019


ESPACE CAFE : La récup’ esprit atelier au service de la bonne humeur


Le rêve du client : créer un espace convivial dans l’esprit « atelier » pour rassembler la communauté cycliste parisienne autour de l’univers de la réparation du vélo et du café. 

Un comptoir bas (vs la taille d'un bar) correspondant aux usages des métiers de bouche, permet de mettre en avant les pâtisseries du jour.

 
ça redémarre table centrale.jpg
 

Nous avons choisi de structurer l’espace en 3 parties distinctes pour permettre à chaque client de profiter de l’espace en fonction de ses besoins :  

  • Un espace collectif avec une table centrale permettant d’accueillir 6 à 8 personnes.

  • Un espace intime avec une table duo, tout en légèreté sans pied, adossée au mur pour la tranquillité.

  • Un espace de travail avec une longue table solo en vitrine pour travailler face à la rue ou déjeuner tranquillement en observant les passants.

Etagère.jpg

Une grande étagère « traversante » sépare l’espace café et l’espace boutique. Elle structure tout le café tout en laissant passer la lumière et les regards des clients.

Pour apporter une ambiance plus chaleureuse, nous avons créé un faux-plafond ajouré, en lames en bois massif et réalisé sur mesure.

Nous avons réalisé tous les luminaires de l’espace café sur mesure. Dans l’espace boutique, nous avons récupéré et revalorisé des lampes industrielles.

Matière de réemploi : Tout le bois de l’espace café est issu de la récupération du bâtiment (sauf plafond).


Lampe bixi .jpg

SÉRIE DE SUSPENSIONS BIXI

Pour rappeler l'univers du vélo et interpeller les passants devant la vitrine du café, nous avons proposé une série de 3 suspensions graphiques en fil métallique. Evoquant la silhouette d’un vélo, ces luminaires offrent une lumière diffuse fournie par des ampoules globes.

Matière : Fil d’acier 3mm et 6mm
Finition : Peinture epoxy noire fine texture


Slice-2.jpg

LAMPES SLICE

Pour éclairer le comptoir de la cuisine, nous avons proposé une ré-interprétation de la forme classique de la lampe industrielle : SLICE. Epurée et réduite à sa plus simple expression, ce luminaire reprend les codes des luminaires industriels : la forme de cloche et le métal laqué. Ce luminaire propose une lumière directe fournie par une ampoule vintage de type edison.


Matière : 100% acier upcyclé
Finition : Peinture epoxy noire fine texture


ESPACE BOUTIQUE – Le design esprit récup’ au service de l’expérience client

ça redémarre ensemble.jpg

Afin d’attirer l’attention du client dès son entrée dans la boutique, nous avons opté pour la création de 2 meubles sur mesure :

  • Pour surprendre : nous avons installé un cadre en bois à l’entrée du shop où un vélo suspendu accueille les visiteurs

  • Pour aider à choisir : nous avons imaginé un meuble modulable en face de la porte d’entrée, pour mettre en valeur tous les produits de l’univers vélo 

ça redémarre-10.jpg

Nous avons également déployé ce concept d’étagères modulables en bois de récupération sur tout un mur de la boutique pour y présenter le reste de l’offre produit.

Un portant a été imaginé pour le rangement spécifique des roues de vélo.

Enfin, nous avons redonné vie à 3 lampes industrielles qui mettent en lumière la partie centrale de la boutique, en face de la porte d’entrée.

Matière : Tout le bois de l’espace boutique est issu de la récupération.


 
projetStudio POURQUOI PAS