Profession : créateur de collectifs

Le collectif Re-store auquel nous appartenons désormais, c’est son idée. Et celle de Clément son associé avec qui il a créé son agence d’architecture WOA il y a 8 ans. Une idée qui est devenue réalité grâce à leur rencontre avec Quartus, promoteur visionnaire propriétaire de l’Orfèvrerie. Rencontre avec Minh Man Nguyen.

Minh Man Nguyen Re-store Studio Pourquoi Pas

“ C’est pendant mes études d’ingénieur architecte que j’ai découvert les machines à commande numériques aux Etats-Unis. De retour en France, j’ai travaillé pendant 5 à 7 ans dans un bureau d’études structure. Après avoir lancé notre propre agence d’architecture avec Clément mon associé, on avait très envie d’allier à nouveau la conception de projet et l’acte de faire. On a alors eu l’idée de lancer notre fablab : Woma. C’est un tiers-lieu avec un espace de coworking et un espace de fabrication mutualisé. Architectes, ingénieurs, designers, artistes, commerciaux, graphistes… Le bouche à oreille a permis de remplir très vite le lieu.

Mais au bout de quelque temps, on s’est rendu compte que nous produisions beaucoup de déchets. Que faire de ces déchets ? Comment leur donner une seconde vie ? C’est ainsi qu’est née l’idée réunir des gens qui réfléchissent à ces questions : le collectif Re-store.

Très vite, on s’est rendu compte que la question de l’espace était essentielle. Il nous fallait un espace pour stocker les déchets et créer des outils afin de les transformer en ressources. Notre rêve : créer une usine du réemploi. Nous avons rencontré Quartus au Fab City Summit et le projet s’est lancé. Sur nos 200 m2 de l’Orfèvrerie, nous avons réuni des pros passionnés par la question des déchets. Le deal : ils profitent d’un espace à loyer modéré et de l’accès à des machines en échange de leur contribution au projet du collectif.

Pour devenir l’usine du réémploi de demain, tout est en effet à inventer ! Stockage des matières, traitement des matériaux, services de diagnostic…

Aujourd’hui le collectif est en ébullition et nous cherchons des projets et des financements tous azimuts. C’est à la fois complexe car il n’existe pas de précédents mais enthousiasmant car tout est à créer. Le réemploi c’est un sacré moteur. Je le vois chez mes étudiants de l’école ENSAPL, ça les passionne et ça les motive. Pour moi c’est l’avenir. Et l’avenir est positif. Aujourd’hui on mange mieux, on vit plus confortablement et plus longtemps. C’est la fin d’une ère mais le début d’une autre à imaginer. Même si cela va doucement, les choses avancent (loi anti-invendus pour le non-alimentaire en bon état, la loi sac à usage unique, loi de transition énergétique, la conscience carbone, le bio, etc.). Le vent tourne ! 

Architecture - www.wao.paris 

Menuiserie Digitale - www.supercube.xyz

Fablab - www.woma.fr / Fab City Grand Paris - www.fabcity.paris

Studio POURQUOI PAS