Voler comme un artiste

Voler comme un artiste - Pause magazine.jpg
 

Ce petit livre sans prétention est un vrai bonheur à lire pour qui veut créer ! Adieu le concept « d’artiste sacré » : en 10 conseils illustrés d’anecdotes et de citations, il réveille le créatif qui sommeille en chacun de nous (si, si).


L’auteur de ce guide est Austin Kleon, un écrivain-dessinateur américain, déjà deux fois best-sellers avec Steal like an artist et Newspaper Blackout (un recueil de poésie construite à partir de découpe de journaux).

Voici ses 10 idées clés : 

1 – Volez comme un artiste : toute idée nouvelle est forcément une copie modifiée d’une autre idée. Copier, c’est s’inspirer, alors fonçons.

2 – N’attendez pas de savoir qui vous êtes pour commencer : « commencez par copier ce que vous aimez. Copiez copiez copiez copiez. A la fin de votre copie vous vous trouverez vous-même. » Yohji Yamamoto a tout dit.

3 – Écrivez le livre que vous avez envie de lire et…jouez la musique que vous avez envie d’entendre, fabriquez les produits que vous avez envie d’utiliser, etc. La règle : faire ce qui vous fait envie. Ça décuple la motivation et la créativité.

 
Pause-magazine-steal-like-an-artist.jpg
 

4 – Servez-vous de vos mains : « nous ignorons où nous prenons nos idées, mais nous savons qu’elles ne sortent pas de l’ordinateur. »

5 – L’importance des activités parallèles et des violons d’Ingres : c’est ultra-slow et on approuve, il est vital de s’e-n-n-u-y-e-r. Et pratiquer la « procrastination productive » (mener plusieurs projets ou hobbies en parallèle pour laisser reposer les idées). C’est la clé de la créativité.

6 – LE SECRET : faites du bon travail et diffusez-le : s’exercer tous les jours et montrer son travail (merci Internet) permet d’avoir des retours qui font progresser.

 
Pause-magazine-Voler-comme-un-artiste- idée.jpg
 

7 – Nous ne sommes plus prisonniers de la géographie : observer le monde et les autres cultures grâce à Internet ou au voyage pour garder son cerveau en éveil.

8 – Soyez aimables (le monde est petit) : « identifiez, parmi les personnes présentes, celle qui a le plus de talent. Si ce n’est pas vous, allez la trouver. Fréquentez-la. Rendez-vous utile. » Les gens inspirants, inspirent. CQFD.

 
Pause-magazine-Voler-comme-un-artiste.jpg
 

9 – Soyez ennuyeux (il n’y a pas d’autre façon de produire) : structurer sa vie, assurer sa sécurité financière et affective, sont les bases qui permettent d’avoir l’esprit suffisamment libre pour laisser s’exprimer sa créativité.

10 – Créer c’est soustraire : « pour surmonter l’angoisse de la page blanche, il suffit de s’imposer des contraintes. (…) écrire une chanson pendant la pause-midi, peindre en une seule couleur, réaliser un film avec un iphone…”


Un livre très court et percutant où piocher les idées qui vous parlent pour prendre un peu plus de confiance en soi et se motiver à créer !

Le site de Austin Kleon:  https://austinkleon.com/steal/