RE ou UP ?

 
UP vs RE.jpg

Upcycling ou recycling, savez-vous faire la différence ? Aujourd’hui les termes pour désigner la valorisation des déchets rempliraient presque un dictionnaire ! Nous vous avons préparé un petit quiz pour y voir plus clair sur la différence entre le recyclage et le dernier né : le surcyclage.

La très sérieuse Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) explique très bien les différents termes connus jusqu’à peu :

Recyclage : « Retraitement des matériaux ou des substances contenus dans des déchets au moyen d’un procédé de production de telle sorte qu’ils donnent naissance ou sont incorporés à de nouveaux produits, matériaux ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. »

Valorisation : « Terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets. »

Réemploi : « Opération par laquelle un bien usagé, conçu et fabriqué pour un usage particulier, est utilisé pour le même usage ou un usage différent. »

Pas de mention de l’upcycling. Ce nouveau terme a en effet été imaginé récemment par Michael Braungart et William McDonough les inventeurs de la méthode « Cradle to cradle » (promis on fait un article sur cette démarche passionnante très bientôt). Comme le « up » l’indique, tout le principe de l’upcycling consiste donc à donner une valeur supérieure à une matière : 

Les déchets sont des ressources : l’upcycling c’est du recyclage par le haut, c’est-à-dire que l’on réutilise les matières d’un produit pour créer un produit de valeur supérieure : on améliore la qualité du produit d’un cycle d’utilisation à l’autre. Sur la base de quels critères ? Esthétique, éthique, utilité, originalité… Ils sont nombreux !

• Recycler sans consommer : l’upcycling s’inspire de la notion de cycles naturels, l’idée est donc de pousser la démarche écologique à son plus haut niveau. Au contraire du recyclage qui nécessite une action chimique ou mécanique pour récupérer et transformer la matière, l’upcycling fait l’économie de la transformation. On prend la matière pour ce qu’elle est. 

C’est plus clair ? Voici un petit quiz pour exercer votre œil à distinguer recyclage et upcycling. À vos marques, prêts… Qui des deux est RE ou UP ?  (Réponses à la fin de l’article)

Question A

1 - Le projet ostraco c’est une collection en verre marin Glaz : un verre nature conçu à partir de coquille d'huîtres bretonnes.

http://atelierlucileviaud.com/

2 - La table Clavex de maximum utilise des échafaudages usés et des cloisons vitrées pour créer des tables, des tabourets ou des fauteuils.

www.maximum.paris

clavexmaximum.jpg

Question B

marine-serre.jpg

1 - Marine Serre a sourcé des centaines de foulards en soie pour concevoir des robes drapées.

https://marineserre.com/

2 - Patagonia récupère un mélange de duvet d'oie et de canard issus de vieux oreillers, couettes et autres articles usagés pour ses doudounes.


www.patagonia.com

Doudoune patagonia.jpg

Question C

Petlamp.png

1 - Les suspensions Pet lamp conçues à partir de bouteilles de plastiques : le bouchon percé laisse passer le fil électrique coloré et les rainures de la bouteille en plastique servent de support pour le tissage des abats-jours.

http://petlamp.org/


2 - EcoBirdy fabrique du mobilier pour enfant à partir de jouets en plastique récupérés.

https://www.ecobirdy.com/


ecobirdy.jpg

Question D

Piet ein.jpg

1 - Piet Hein Eek récupère de vieux morceaux de bois pour en faire des meubles artisanaux en toute petite série.

https://pietheineek.nl

2 - Nonage studio créé des lampes de bureaux aux formes organiques à partir avec un mélange bioplastique à base de papier recyclé, de farine végétale et de plâtre de Paris.

www.nonage.fr

Nona.jpg

Question E

_1010699.jpg

1 - La chaise 100% papier du Studio Pourquoi Pas, avec un piètement en hêtre provenant de chutes.

www.studiopourquoipas.com

2 - La chaise Innolin, en plaque de liège issu de déchet, d’une résine végétale et de tissus de lin et un piètement en chêne provenant de chutes.

www.studiopourquoipas.com


_1010722.jpg

Réponses: A/ 1 RE 2 UP - B/ 1 UP 2UP (c’était le piège !)- C/ 1 UP 2 RE - D/ 1 UP 2 RE - E/ 1 UP 2 REetUP

 
Studio POURQUOI PAS