Ecobirdy, le design au service de l’économie circulaire
Nouvellement créée, la marque utilise les jouets en plastique pour enfant pour les transformer en de jolis meubles design pour nos chères petites têtes blondes.
Après deux années de mise au point du process de recyclage, les 2 designers Vanessa Yuan et Joris Vanbriel ont non seulement créé le design des produits mais aussi tout un écosystème de collecte et de recyclage des jouets en plastique. La gamme de mobilier qu’ils ont créé n’est en effet pas qu’une simple gamme de meuble en plastique pour enfant. L’idée principale derrière ce projet, c’est d’abord de récupérer les jouets en plastique qui ne sont plus utilisés et de les recycler en mobilier.
Pour les fondateurs d’ecoBirdy, un des objectifs est de libérer notre écosystème marin des déchets plastiques. D’ailleurs la marque a été récompensée par le Australian Good Design Award 2018, dans la catégorie «Design remarquable et Innovation». Le jury du Good Design Award a jugé qu’il s’agissait d’un “design exceptionnel dont l’histoire et le potentiel impact positif sur notre qualité de vie et notre planète sont remarquables”. En plus d’une gamme de mobilier, ils ont aussi créé un livre illustré pour enfants (à ce jour disponible en anglais ) ainsi qu’un programme scolaire pour initier les plus petits au concept de l’économie circulaire et les inciter ainsi à contribuer à un avenir plus durable. Il était essentiel pour les fondateurs que chaque étape soit basée sur la responsabilité sociale et environnementale. La conception, le recyclage et la production sont donc entièrement réalisés en Europe. D’autre part les pratiques commerciales équitables font partie intégrante de la philosophie de la marque.
Souhaitons longue vie à cette nouvelle marque et surtout d’atteindre ce grand objectif de nettoyage de l’écosystème marin.
Pour en savoir plus : https://www.ecobirdy.com/
En video : https://www.youtube.com
credit : Clara Dayet