Slow dating : 3 profs, 3 méthodes
Illustration : Émilie CERBALL
Il y a des profs qui vous donnent des consignes, des leçons, des devoirs. Et puis il y a ceux qui vous mettent quelque chose entre les mains. De la terre, un stylo, un pinceau. Ils sont tombés dedans par passion et parfois par hasard. Rencontre avec ces profs dont le seul but est de nous aider à faire quelque chose de nos dix doigts.
#1 CHOU-TAC CHUNG, designer / Professeur de design sketching par internet
Pourquoi avez-vous choisi d’enfiler la casquette de prof ?
Je ne me suis jamais dit : "je veux être prof". En tous les cas, pas un prof qui donne envie de gribouiller dans les marges de son cahier… J’ai commencé quand j’étais étudiant en donnant des conseils aux copains. Ce que j'aime, c'est qu’une fois que tu as enseigné une technique de dessin, tu vas la garder pour toute la vie ! J’ai créé un blog où je partage tout plein d'astuces, de conseils, de tutoriels et des anecdotes plus personnelles sur les obstacles que l’on rencontre aussi sur son chemin pour devenir designer.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier pas comme les autres ?
Ce qui me plaît c’est de me dire que mes élèves vont faire du bien autour d’eux : je crois fort que le métier de designer attire des profils généreux, qui veulent créer un monde meilleur. Un exemple ? Un des mes élèves indiens dont le but est de créer de meilleures chaises roulantes pour les handicapés de son pays. J'aide des gens qui en aideront d'autres à leur tour.
Enseigner c'est un peu comme les ondes faites par un poisson qui nage près de la surface de l'eau. Elles se propagent bien au-delà !
Pour vous un cours de dessin est réussi si... ?
Quand la théorie est devenue un geste intuitif, quand le cerveau se libère de la théorie pour laisser place à une technique plus avancée. D’ailleurs j’adore assister à l'éblouissement de mes élèves quand ils se rendent compte des possibilités infinies qu'ils ont entre les mains !
Ce que vous faites en tant que prof qui n’est pas commun ?
Je propose un cours en ligne (conçu avec des petites vidéos « faciles à consommer ») que chacun peut suivre à son rythme, mais je propose aussi un suivi personnalisé où je regarde tous les dessins de chacun, et réponds aux problèmes personnels pour que chacun puisse progresser
Votre cours version slow ça donnerait quoi ?
Ce serait un cours pour les enfants. On leur apprendrait à créer et être au service des autres toute leur vie. Je suis persuadée que si on faisait découvrir le design sketching aux enfants, le monde serait encore plus beau, généreux et créatif !
Retrouvez son travail sur www.thedesignsketchbook.com
#2 LAURETTE BROLL, céramiste
Pourquoi avez-vous choisi d’enfiler la casquette de prof ?
C’est comme si cela s’était imposé à moi. Je partageais un atelier avec d’autres céramistes qui donnaient des cours de modelage. Comme elles ne souhaitaient pas donner de cours de tournage, je me suis simplement dit… et pourquoi pas moi ?
Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un cours ?
Quand un élève me dit « Je crois avoir compris ». Dans mes cours chacun évolue à son rythme, l’enjeu c’est de se faire plaisir en progressant dans sa pratique. Je trouve cela très difficile d’être bon pédagogue et de transmettre. Tout le monde ne comprend pas les choses de la même manière, donc j’essaye de m’adapter au mieux au caractère de chacun de mes élèves !
Pour vous un cours est réussi… si ?
Si le céramiste en herbe a la sensation d’avoir compris ce que ses mains lui ont rapporté pendant les quelques heures de l’atelier.
Votre cours version slow ça donnerait quoi ?
Il n’y a pas de pauses fixes pendant mes cours : chacun est libre de prendre une pause dès qu’il en ressent le besoin, surtout quand le cours dure 3 heures ! En revanche je leur propose toujours des étirements avant et après chaque cours !
Retrouvez le travail de Laurette
sur www.laurettebroll.com
et sur instagram : laurette.b
#3 BEKIM USAKU, designer / professeur de design et design thinking à CREAPOLE
Pourquoi avez-vous choisi d’enfiler la casquette de prof ?
Pour transmettre aux personnes motivées mais aussi… pour moi tout simplement ! J’aime le partage et, dans ce rôle, les échanges sincères prennent tout leur sens. J’aime la proximité et la spontanéité. D’ailleurs au début mes élèves m’appellent « Monsieur » pour faire comme avec les autres professeurs, mais plus les années passent et l’on en vient enfin à se tutoyer.
Vous êtes plutôt "14 c'est déjà une bonne note", ou "18 pour tout le monde" ?
Plutôt 14 pour laisser une marge de progression. Mes chouchous sont d’ailleurs les élèves qui s’accrochent !
Un cours est réussi si... ?
Pour moi c’est la réussite est directement liée à la motivation : un cours est réussi quand la motivation de mes élèves est au plus haut. Je sais que certains élèves se posent des questions supplémentaires en rentrant chez eux. C’est là que je me dis que le cours est réussi.
Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un cours ?
La richesse des individus. Ce sont de futurs designers, c’est vraiment un métier de passion. Pour moi la proximité et l’accessibilité sont les clés d’un échange réussi.
Vous faites des pauses dans vos cours ?
Des pauses ? Pour quoi faire ? Donner un cours est déjà pour moi une sorte de pause.
Votre cours version slow ça donnerait quoi ?
Pourquoi pas boire une bière avec un étudiant que je croise à l’extérieur. On parlerait design, projet pro, projet perso… C’est très slow tout ça !