À lire ou à relire cet été
De la terrasse d'un café, de son lit ou d'un transat, l'été c'est le moment de prendre le temps de goûter lentement au plaisir des mots. S'engouffrer dans un roman fleuve, replonger la tête la première dans un grand classique, se perdre dans les détails d'une bande-dessinée... Lire c'est voyager sans bouger. Et lire c'est voyager encore plus loin quand chaque page parle d'aventure.
CHRONIQUES BIRMANES
GUY DELISLE
Accompagnant son épouse en mission sur place pour MSF, c’est aux commandes de la poussette-canne de son petit Louis que Guy Delisle se lance à la découverte de Rangoon avant d’étendre son rayon d’action et de rencontres, dans les limites fixées par les autorités. Avec un ton unique et une note d'humour, Guy Delisle dépeint les voyages professionnels dans un carnet de voyage aux anecdotes croustillantes.
ODYSSÉE
HOMÈRE
Du stratagème du cheval de Troie, à l'ouvrage sans cesse remis sur le métier de Pénélope, en passant par le chant ensorcelant des sirènes... Il y a forcément un épisode de l'histoire d'Ulysse qui se niche dans un recoin de chaque tête. Mais rouvrir l'Odyssée, c'est la promesse d'embarquer pour un voyage extraordinaire mêlé au doux plaisir de naviguer en terres connues.
LE VOYAGE EN ITALIE (2 VOLUMES)
COSEY
Un grand classique de cet auteur culte dont les dessins fascinent et les couleurs enivrent. Voyage en Italie, c'est deux tomes d'une aventure émouvante. Deux vieux copains se remémorent leur vie passée. A la recherche de souvenirs, ils croisent l'amour de jeunesse qui a fait chavirer leurs cœurs adolescents. Pour elle, ils vont entreprendre un acte d'une grande humanité. Cosey sait raconter avec quelques images et peu de texte, les sentiments, les regrets et les passions de ses personnages.
SUR LA ROUTE
JACK KEROUAC
Un voyage initiatique de New York à San Francisco et une amitié entre Dean et Sal, deux amis voyageurs qui recherchent le bonheur dans cette Amérique des années 50. Le roman culte des road trips !
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
JULES VERNE
Souvenez-vous de cette épopée fabuleuse, ce défi relevé par Phileas Fogg de faire le tour du monde en moins de 80 jours à l'époque où les moyens de transport sont en pleine révolution. Ok, Phileas n'est pas très slow mais, plus que la destination (revenir au point de départ), ici ce qui compte c'est le voyage et il est fantastique.
Pour les nostalgiques : Le dessin animé