J’apprends à mettre du Feng Shui dans ma vie...

© Rob Mulaly - Unsplash

Francesca est architecte. Un jour, elle a commencé à se poser des questions : pourquoi avait-elle choisi l’architecture ? De fil en aiguille, elle s’est lancée dans une formation professionnelle de Feng Shui. Elle nous invite à découvrir comment on peut apprendre à connaitre autrement son métier.

Comment as-tu eu l’idée de te former au Feng Shui ?

Je me suis posée la question de pourquoi je faisais ce métier d’architecte... Et je me suis rendue compte que j’ai souvent réalisé des maisons pour des personnes que je connais, ou avec qui j’ai un lien très fort. En plus je travaille en famille avec mon compagnon, et nos copains collaborent souvent avec nous. Nous baignons dans un univers professionnel d’amitié. Avec le temps c’est devenu évident à mes yeux que le fait de modifier un espace de vie dépasse de loin l’architecture, et que cela implique pleins d’autres changements dans la vie des personnes.

Quel lien avec le Feng Shui ?

Pour moi, le Feng Shui représentait justement une façon plus profonde de regarder l’espace, son influence sur les habitants, et son potentiel de transformation aussi. Pendant des années j’ai fait un travail en parallèle autour du corps, de l’intuitif et des énergies, avec le Taï Chi, le Kung Fu et la danse, et une formation professionnelle sur le Feng Shui me paraissait un bon point de rencontre.

Comment se déroule le début de la formation ?

J’ai commencé un cursus organisé sur 3 cycles d’une semaine à plein temps. Les autres élèves étaient des décorateurs, des coachs, et seulement une architecte comme moi. J’ai commencé la première semaine en septembre, et c’était tellement intense que je me suis dit qu’il me fallait du temps pour intégrer, digérer toutes ces informations !

Cette première semaine était incroyable : j’ai vu se rejoindre ouvertement deux zones de ma vie qui ne se rencontraient jamais. La partie énergétique d’un côté et la partie travail d’architecture de l’autre.

Comment se déroule une journée de formation ?

Lors de cette première semaine, nous avons découvert la plupart des outils pour appliquer les principes du Feng Shui. Il y a eu une partie théorique (Feng Shui traditionnel, différentes écoles, interactions entre l’habitat et l’habitant sur le plan psycho-émotionnel, etc.) et un début de travail sur la géobiologie et le ressenti énergétique. Nous avons par exemple essayé de sentir un canal d’eau, ou un réseau tellurique avec des baguettes coudées, et nous avons utilisé un pendule. Et cet univers, même avec une belle ouverture aux principes énergétiques, est très nouveau pour moi, et impossible à définir pour l’instant !!

La maison est comme notre corps, les fenêtres sont les yeux, les murs sont la peau

Est-ce que tu as pu commencer à pratiquer le Feng Shui

J’ai d’abord repensé à beaucoup des projets que j’ai fait. Tout ce que j’aurais pu analyser différemment m’est apparu clairement. Mais j’ai aussi tout de suite pensé à chez moi !

Qu’est-ce que tu as retenu de la formation Feng Shui aujourd’hui ?

J’ai beaucoup aimé cette image : la maison c’est comme notre corps, les fenêtres sont les yeux, les murs sont la peau. J’ai visualisé que dans sa maison on traverse chaque jour les cycles du soleil, des saisons, de la vie. L’orientation par rapport au soleil donne des indications sur notre position par rapport à ces cycles, et sur notre façon d’être au monde. Suivant la forme de la maison, et selon notre façon de l’habiter, on peut pro ter différemment de ces énergies, en avoir une partie en manque, ou en excès. La lecture de notre espace d’habitation raconte beaucoup de nous, et nous donne au même temps un grand champ d’action...

Aujourd’hui je ne sais pas encore si je vais parler à mes clients du Feng Shui et étudier leur habitat avec eux, mais cette nouvelle vision qui est en train de prendre forme va certainement joyeusement s’insinuer dans mes projets d’architecture !


Le Feng Shui, guérir l’esprit à travers l’habitation*

Le Feng Shui est une méthode ancestrale qui vise à trouver l’équilibre de chacun dans la maison. Il propose d’agencer son environnement pour assurer la bonne circulation du Chi, l’énergie vitale universelle dont dépendent notre santé et notre bonheur. Le but est donc de uidi er les points de blocage énergétique dans la maison.

*Yannick Chastagnier


Slow lifeStudio POURQUOI PAS